Foire aux questions

Comment puis-je résilier mon adhésion? Comment faire ?


Il suffit d’informer SwissDon de votre décision par e-mail ou via le formulaire contact. SwissDon vous enverra une confirmation de résiliation.




Je n’ai pas reçu d’attestation de dons, ou je l’ai égarée, à qui dois-je m’adresser?


SwissDon vous envoie volontiers une nouvelle attestation. Nous vous prions de contacter SwissDon par e-mail ou via le formulaire contact.




Quand vais-je recevoir mon attestation de dons?


Vous recevez automatiquement l’attestation de dons en début d’année (janvier/février) par e-mail.




Je souhaite modifier mon don régulier, comment faire?


Il suffit d’informer SwissDon par e-mail.




Où vont les dons? Comment est utilisé l’argent des dons?


100% des dons récoltés vont aux associations soutenues. Quand vous faites un don, il s’agit alors d’un don général. Ce type de don permet à l’organisation soutenue d’utiliser l’argent là où elle en a le plus besoin.




Les dons récoltés et transférés sont-ils sécurisés ?


Oui. Toutes les informations qui sont échangées pour les transactions sont chiffrées grâce à un protocole sécurisé.




Puis-je déduire les dons des impôts ?


Pour que le don soit déductible il faut que l’association soutenue par SwissDon soit reconnue en Suisse comme une organisation d’utilité publique, c’est pourquoi SwissDon s’engage à ne collaborer qu’avec des organisations reconnues. L’importance de la déduction varie selon le montant annuel du don et est déterminée par les autorités fiscales cantonales.




Comment SwissDon traite-t-elle mes données personnelles ?


SwissDon est autorisée à se procurer et à traiter les données requises pour la collecte de dons. SwissDon s’engage à traiter les informations obtenues de façon confidentielle. Les données sont conservées matériellement et/ou électroniquement. En cas de besoin, les données seront transmises à des tiers concernés, notamment aux associations ou toutes autres parties impliquées au niveau national ainsi qu’à l’étranger. Les sociétés tierces qui exécutent des prestations pour le compte de SwissDon sont par ailleurs liées par la politique de protection des données.




SwissDon accepte-t-elle des transferts d’argent de collaborateurs qui travaillent pour des institutions telles que des banques, des industries polluantes…?


Chaque entreprise est examinée en détail pour voir si elle correspond aux critères stricts des associations soutenues. En pratique, certaines entreprises ne pourront pas être démarchées.




SwissDon accepte-t-elle des associations à caractère religieux ou politique?


SwissDon s’efforce de rester neutre et de respecter les principes démocratiques et est sans caractère religieux ou politique.